Quantcast
Channel: Culture et Formation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Parcours de Marie P.

$
0
0

Marie P., de Limoges à Renens, de secrétaire médicale à cheffe des secrétaires

Marie P., 30 ans, Limougeaude d’origine, expatriée en Suisse, est Cheffe d’unité des secrétariats médicaux ambulatoires au Centre hospitalier universitaire vaudois.

Son parcours avant Culture et Formation

J’ai obtenu mon baccalauréat économique et social en France. Puis, j’ai déménagé en Suisse car mon conjoint avait trouvé un travail là-bas. Arrivée dans ce nouveau pays, je me suis décidée à suivre une formation de secrétaire médicale à distance pour changer de métier. A l’époque, j’étais une employée de La Poste en trois fois huit heures. Je travaillais huit heures d’affilées à des moments différents de la journée ou de la nuit au cours de la semaine.

Sa formation avec Culture et Formation

J’ai toujours été intéressée par le secteur médical. Petite, cet univers me passionnait déjà. J’ai donc choisi de me reconvertir en fonction de cet attrait. Toutefois, devenir médecin ou infirmière était trop compliqué pour moi car je n’étais pas réellement charmée par les longues études et le côté secrétariat me plaisait beaucoup.

Mon choix s’est donc porté sur le métier de secrétaire médicale car j’adore les différents aspects du secrétariat. J’ai décidé de suivre ma formation chez Culture et Formation car, mon travail à La Poste en trois fois huit heures ne me permettait pas de m’inscrire dans une école dite classique.

L’enseignement à distance m’offrait beaucoup de flexibilité pour organiser mes études. Le fait de pouvoir travailler tranquillement à mon rythme et chez moi a réellement été décisif. En fonction de mes horaires, je pouvais travailler mes cours quand je voulais. Je révisais 2 heures chaque jour. J’ai réellement pris le temps d’apprendre. J’ai beaucoup aimé les cours d’Anatomie et de physiologie, d’Initiation à la pathologie et de Terminologie médicale. Ces matières m’ont permis d’appréhender aisément l’univers de la médecine. Les termes médicaux y étaient abordés de manière claire.

De plus, le suivi de Culture et Formation est vraiment parfait. J’ai appelé deux fois le service pédagogique car j’avais des questions sur mes cours. A chaque fois, un professeur m’a rappelé rapidement. A cela s’ajoute le fait que les cours sont rédigés de manière très compréhensible. Par ailleurs, j’ai réalisé un stage de 3 semaines dans le cadre de ma formation de secrétaire médicale. Il m’a d’ailleurs conforté dans cette orientation !

Son parcours professionnel après Culture et Formation

J’ai terminé ma formation en février 2014. J’ai été engagée en tant que secrétaire médicale au Centre hospitalier universitaire vaudois en juillet 2014. Puis en mars 2015, j’ai été promue Cheffe d’unité des secrétariats médicaux ambulatoires.

Quand j’étais secrétaire médicale, je commençais à 8 heures du matin, la prise d’appels commençant à 8h30. Le Service accueille en général peu de patients par semaine puisque les consultations sont en policlinique et non au bureau des médecins. Cependant certains médecins consultent dans leur bureau. Il faut organiser les consultations, vérifier si les médecins ont des consultations, et le cas échéant glisser la documentation associée dans leur casier.

Ensuite, je m’attelais à la frappe des rapports, l’organisation des consultations, j’effectuais les demandes pour les examens complémentaires comme les radiographies. J’envoyais aussi les rapports une fois que les médecins les avaient signés ainsi que des missions d’archivages par exemple.

Maintenant que je suis Cheffe d’unité des secrétariats médicaux ambulatoires, je supervise et j’organise le secrétariat ainsi que la collaboration avec le corps médical. J’ai obtenu ce poste car j’ai d’abord effectué l’intérim de l’ancienne cheffe d’unité. Puis, il m’a été proposé de présenter ma candidature à ce poste car je remplissais les missions parfaitement en termes d’organisation et que j’avais une vision d’ensemble du service. Cela a été une réelle chance d’évoluer aussi rapidement.

Travailler en tant que secrétaire dans un cabinet médical est une expérience totalement différente de celle en milieu hospitalier. A ce poste, j’ai apprécié la proximité avec les médecins notamment de par le fait que nous recevions peu de patients. Il y a une réelle entraide entre les médecins et les secrétaires. Aujourd’hui en tant que cheffe, j’apprécie d’avoir une vision d’ensemble et de contribuer au fait que le secrétariat et le corps médical fonctionnent en un seul bloc.

Mon conseil aux futurs diplômés

N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées avant même la fin de votre formation. Il ne faut surtout pas se démoraliser ! Il faut croire en ses rêves.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Latest Images

Trending Articles





Latest Images